05/02/2007

La Chandeleur... Heum les bonnes crêpes !

Comme chacun le sait, vendredi c'était la chandeleur... une très bonne occasion de manger des crêpes et quoi de meilleur que les crêpes...

crêpes bretonnes

Mais connaissiez-vous l'origine de cette fête ? Pour être honnête je vous dirai que je ne la connaissais pas avant de préparer ce petit post pour vous mais il est donc bon de savoir que Fêtée chaque année le 2 février, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Présentation de Jésus au temple, Andrea Mantegna 1465

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12, un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance , avec une offrande de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.


Une petite dédicace pour Elsa et Régis qui nous ont recueilli chez eux vendredi soir pour manger des crêpes mais en fait la raison principale c'est qu'ils ont offert à notre linge, l'hospitalité de leur machine à laver ! Je m'explique quelque peu... Depuis 1 semaine notre machine à laver a rendu l'âme ! Bien sûr on ne lui en veut pas, elle avait 10 ans et nous a rendu beaucoup de service mais notre titine a décidé que s'en était finit pour elle ! Alors le linge s'accumulant dans notre panier, ils nous ont proposé de venir chez eux afin de faire tourner une machine !! Ah que ferait-on sans les amis ??? Je vous le demande !! Alors merci à tous les 2 !!

14:37 Écrit par Droopysa | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : it s my life |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.