23/02/2007

Seras-tu là ? ...de Guillaume MUSSO

logofr

Seras-tu là ?

• Roman français

• Parution : 4 mai 2006

• 304 pages

• Format : 153 x 240 mm

• Prix : 19,90 euros

• ISBN : 2-84563-280-0

Après le succès de ses deux précédents romans, Guillaume Musso a désormais sa place parmi les jeunes auteurs français qui comptent.

On s’est tous posé au moins une fois la question : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous à notre vie ? Si c’était à refaire, quelle douleur, quel remords, quel regret choisirions-nous d’effacer ?

Elliott a réussi sa vie professionnelle. Il a soixante ans, il vit à San Francisco où il est un chirurgien réputé et sa vie privée est illuminée par sa fille Angie. Une seule ombre au tableau : Ilena, le grand amour de sa vie, est morte trente ans auparavant. Un jour, par une étrange circonstance, l’occasion lui est donnée de revenir en arrière et de rencontrer le jeune homme qu’il était, trente ans auparavant. À cette époque, Elliott est alors un jeune médecin fougueux, engagé et plein d’ambitions. A San Francisco, les années 70 battent leur plein et c’est là qu’il rencontre Ilena. Dès lors, un étrange face à face s’instaure entre les deux Elliott, un huis clos à la fois tendre et intense qui constitue le tour de force de ce roman et où l’on retrouve le « style Musso », ce mélange de suspense et de justesse des sentiments.


Guillaume Musso... Présentation de ce nouvel auteur...

Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu’il veut écrire un jour des romans.

A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu’il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas il rentre en France avec des idées de roman plein la tête.

Après une licence de sciences économiques à l’Université de Nice, il poursuit ses études à Montpellier et passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur. De 1999 à 2003, il est professeur de lycée en Lorraine et formateur à l’université de Nancy.

En mai 2001, son premier roman, Skidamarink, sort aux éditions Anne Carrière. Il est accueilli par de très bonnes critiques.

Puis Guillaume Musso confie son deuxième roman à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l’atmosphère unique que créé ce jeune auteur à l’écriture moderne. Proposé à France Loisirs, Et Après… rencontre un large public puisqu’il est vendu à plus de 300 000 exemplaires et traduit dans une dizaine de langues. Les droits de l’adaptation de Et Après… ont été acquis par Fidélité Production (Podium, 8 femmes…). Cet immense succès, confirmé par celui de Sauve-moi (XO, 2005), fait aujourd’hui de lui un des auteurs français favoris du grand public.


C'est le 1er livre de Guillaume Musso que je lis... Seras-tu là ?... Et oui qui ne rêverait pas d'avoir la possibilité de revenir en arrière, revivre une journée, se donner une seconde chance, réparer une situation...? Elliott, 60 ans, a cette possibilité de revenir 30 ans plus tôt afin de revoir l'unique amour de sa vie, décédée à l'age de 30 ans ! La revoir une seule et dernière fois !

J'ai mis plusieurs semaines à lire ce livre, pourquoi ? je ne le sais pas ! Pourtant j'ai beaucoup aimé, c'est le même style d'écriture que Marc Lévy ! Une écriture moderne ! Leurs romans sont frais, actuels ! Guillaume Musso fait partie du cercle des auteurs français depuis peu... seulement 3 ans et déjà plusieurs succès à son actif ! Bref un avenir plus que prométeur pour ce jeune auteur de 33 ans que je vous recommande très chalheureusement !! A lire ou à offrir, n'hésitez pas !

09:38 Écrit par Droopysa | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.